Login

Arc-et-Senans Festival des jardins de la Saline Royale

Jardin du monde d'orbae aux îles indigos inspiré de l'atlas des géographes de François Place, conçu par l'école supérieure de paysage de Blois et réalisé par le lycée horticole et du paysage de Fay Billot, le lycée du bois de Mouchard et le lycée de la céramique de Longchamp (21). ©Yaël Haddad Jardin du monde d'orbae aux îles indigos inspiré de l'atlas des géographes de François Place, conçu par l'école supérieure de paysage de Blois et réalisé par le lycée horticole et du paysage de Fay Billot,

La 16è édition du Festival des jardins de la Saline Royale d'Arc-et-Senans (Doubs) a tenu ses promesses côté implication des écoles. Elle refermera ses portes le 23 octobre prochain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La 16è édition du Festival des jardins de la Saline Royale d'Arc-et-Senans (Doubs) a tenu ses promesses côté implication des écoles. Elle refermera ses portes le 23 octobre prochain.

La journée de clôture, festive, proposera une conférence et séance de dédicaces d'Alain Baraton, président du festival.Sont également prévus :. des ateliers sur le jardinage ;. des exposants, producteurs, artistes et lycées spécialisés ayant participé à la réalisation de certains jardins.

Qu'est-ce qui distingue ce festival d'autres manifestations de ce genre? D'une part le site, car la Saline Royale est un chef d'oeuvre de l'architecture conçu par Claude Nicolas Ledoux au 19ème siècle, classé au patrimoine mondial de l'Unesco abritant le seul musée entièrement consacré à cet architecte, ainsi qu'un musée du sel et des expositions temporaires. D'autre part, ce festival s'appuie sur une forte démarche pédagogique qui rassemble près d'une trentaine d'établissements d'enseignement, CFPPA, MFR et lycées horticoles, lycées professionnels et centre de formation spécialisés sur les arts appliqués et les métiers d'arts (céramique, vannerie, design, bois, métal...), école primaire locale, et depuis cette année, des écoles supérieures du paysage.

2016 : 15 jardins sur l'univers de la BDPour ces dernières, 5 projets ont été retenus parmi la quinzaine de dossiers en provenance principalement de Gembloux, mais aussi de Blois et de Bordeaux. Le thème 2016 « Univers de bande dessinée » a permis le développement d'une créativité foisonnante pour proposer des espaces où la végétation se mêle à des installations artistiques créant un univers souvent fantastique et propice à l'évasion. Au total une quinzaine de jardins se sont inspirés d'auteurs divers, Loisel, Bilal, Léo, Schuiten et Peeters, Jacques Fernandez, Hugo Pratt, Fred Bernard...A cela s'ajoutent les échos de la Saline (parcours sonore), assieds-toi si tu peux (sièges conçus par le BTS Design d'Espace de Quétigny) et la Baleine, oeuvre monumentale en osier pour parler des problématiques liées à l'eau et réalisée par des artistes, un vannier et des apprentis charpentiers avec l'association Eco Logik Art.

2017 : La BD, toujours, le recyclage et l'EuropeLa thématique bandes dessinées se poursuivra en 2017 avec une édition consacrée à « Hergé et Tintin côté jardin » en écho à une grande exposition présentée cet automne au Grand Palais, puis à Lausanne et sur la Saline Royale. La volonté des organisateurs est de faire évoluer quelque peu le concours :. en ouvrant plus largement l'appel à projets à l'ensemble des étudiants et jeunes diplômés des écoles européennes du paysage ;. en réduisant le nombre de jardins à 12 pour gagner en lisibilité ;. et en développant la réutilisation des matériaux, oeuvres et plantes pérennes et vivaces d'une année sur l'autre, ainsi que la production sur site pour enrichir la palette végétale des jardins et favoriser la biodiversité présente.

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement